Gravé sur chrome (William Gibson)

1/31/2014 Alice 2 Comments

 Les livres défilent mais ne se ressemblent pas. Cette fois-ci, je vous propose la fiche de lecture d'un recueil qui m'a donné bien du fil à retordre. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais plutôt que je pense n'avoir pas tout compris et ne peux donc avoir un vrai avis sur cette lecture. Ce recueil fera partie des livres que j'essaierai de relire un texte après l'autre. Histoire d'essayer de mieux me les approprier. La bonne nouvelle étant que ma PaL diminue d'un titre à lire !

Titre : Gravé sur chrome
Auteur : William Gibson
Editeur : J'ai lu
Nombre de pages : 256 pages

Quatrième de couverture :
C'est un monde crépitant et précipité, ivre et bariolé. Saturé de drogues synthétiques, d'informations truquées, de rebuts technologiques. Là-bas, les adolescents se font greffer des yeux artificiels, des crocs de dobermans. Depuis leurs consoles, les pirates informatiques pillent les matrices à coup de virus tueurs. On y trafique de tout : secrets militaires et tranches de silicium, hallucinations et gènes mutants, espoir et oubli... Vivre fort, vivre vite, sous le regard froid des « zaïbatsus », les multinationales qui orchestrent le moindre soubresaut de ce grand bazar hystérique et rutilant. C'est un monde de merveilles et de folie, qui ressemble tellement au nôtre...
     Neuf nouvelles signées William Gibson, le chaman cyberpunk. Vision électrique d'un futur enfiévré, immergé dans les murmures bruissants de la technologie, comme un constant bruit de fond subliminal.

A lire absolument si on aime :
- Le cyberpunk
- La hard SF
- Les nouvelles

A éviter si on cherche :
- Des textes ultra accessibles
- Des nouvelles légères

L'avis du critique :

J'ai mis quelques jours avant de me décider à écrire cette fiche parce que j'ai eu un mal fou à lire ce recueil de nouvelles. Bon je l'avoue, j'ai énormément de lacunes en sciences (et en littérature aussi, mais ça se voit peut-être moins) et du coup j'ai eu du mal à comprendre tous les textes. Du coup, c'est un peu compliqué pour moi d'en faire une fiche de lecture.
Puis, j'ai été rassurée parce qu'une copine m'a dit que même les plus habitués à la Hard SF pouvaient avoir du mal à lire Gibson et j'ai décidé d'y aller à l'instinct.
Je n'ai retenu presque aucun des titres de nouvelles mais voilà ce qu'il m'en reste :
Un pirate drogué qui végète dans son aquarium en ne communiquant qu'à travers des signaux lumineux, une sorte de fonctionnaire qui poursuit une jeune femme rencontrée dans un bar et découvre des choses qu'il aurait préféré ne pas découvrir, des résistants qui vivent au-dessus d'une mégapole sur un tapis de câbles et de filin... Comme vous pouvez le voir, ce sont surtout des personnages qui m'ont interpellé et finalement bien moins le message intrinsèque à toutes ces nouvelles.
Je ne suis sans doute pas le bon public pour capter et décoder tous ces messages, mais sans le conseiller, parce que j'ai vraiment un mal fou à en venir à bout, je pense qu'il peut-être sympa de venir de temps à autre lire une des nouvelles de ce recueil pour y faire connaissance avec des personnages vraiment consistants.

Le petit plus du livre : J'adore le titre de ce recueil qui est aussi celui de la dernière nouvelle, si je me trompe pas.

2 commentaires:

  1. Effectivement, c'est une lecture difficile. Quoique cela dépend des nouvelles : j'ai trouvé certaines bien plus accessibles que d'autres.

    Mais l'univers vaut vraiment la peine d'être découvert, même si sa densité peut être déroutante.

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est sûr certaines sont carrément plus accessibles, je suis bien d'accord. Ensuite, j'avoue que le côté complexe m'a pas mal marqué car il est rare que j'ai autant de mal à m'immerger dans des textes. Ce qui veut dire aussi que je ne suis sans doute pas le bon public pour ce recueil ^^

    RépondreSupprimer