Orgueil et préjugés (Jane Austen)

1/22/2014 Alice 0 Comments

Et voici ma sixième fiche de lecture pour 2014 ! Je suis vraiment super contente, ma PaL fond bien, j'arrive à tenir mon engagement de poster les fiches de lecture petit à petit, je suis donc fière de mois !
Cette fois ci donc, je me suis plongée pour la première fois dans un roman de Jane Austen et je ne le regrette pas ! Je vous laisse en juger par vous-même...



Titre : Orgueil et préjugés
Auteur : Jane Austen
Editeur : 10/18
Nombre de pages : 320 pages

Quatrième de couverture :
Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage : l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ?
Si oui, en sera-t-elle aimée ?
Si oui, encore, l'épousera-t-elle ?
Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

A lire absolument si on aime :
- Les personnages caractérisés à la fois avec force et finesse
- Les critiques de milieux sociaux
- La romance

A éviter si on cherche :
- De la guerre, du sang et de la tripe
- Un récit triste
- De la SFFF

L'avis du critique :

Ceux et celles qui me connaissent le savent, je ne suis vraiment mais vraiment pas adepte de romance. Ou du moins pas de celle que je rencontre la plupart du temps. J'ai donc du, pour palier à ma totale ignorance de ce que pouvait écrire Jane Austen et à mes plus grandes réticences concernant la romance, imposer son plus célèbre roman à ma PaL 2014.
Soit c'est ce que j'ai fait et je l'ai donc lu.
Déjà, première énorme surprise, c'est un récit drôle à souhait. Les cancans vont dans tous les sens, les dialogues sont nombreux et vraiment savoureux, youpi !
Deuxième énormissime surprise, la caractérisation des personnages, qui pour moi sauve toute l'histoire. Je crois qu'on pourrait bien me raconter la pire des histoires si les personnages sont plantés comme l'a fait Jane Austen. Il n'y a pas une femme qui soit l'égale de sa voisine, elles ont toutes leur caractère et leur vision bien à elle, c'est un pur plaisir !
Après, il y a évidemment Darcy, dont on me chauffait les oreilles depuis plusieurs années. Bon je ne suis pas tombée totalement sous le charme mais en tant que personnage, comme je l'ai déjà dit, sa caractérisation est juste parfaite.
Donc, si vous ne devez lire qu'un roman pour un peu savoir ce qu'est une romance, ne réfléchissez plus, lisez celui-ci, un point c'est tout.

Le petit plus du livre : La critique de la société de l'époque qui est juste savoureuse.

0 commentaires: