Une place à prendre (J.K. Rowling)

1/31/2014 Alice 0 Comments

Et un autre virage à 180 degrès avec cette nouvelle lecture qui m'a vraiment captivée. Je lis très peu de littérature blanche mais là j'avoue que ça m'a limite donné envie d'en lire plus. Ce roman m'a rappelé un autre roman que j'avais lu il y a quelques années qui se nomme "Ce qui était perdu". Il y a la même tension dans ces deux romans. Je vous laisse donc découvrir cette nouvelle fichet de lecture en criant un petit "Yata !". Plus que 63 livres sur ma Pal infernale !


Titre : Une place à prendre
Auteur : J.K. Rowling
Editeur : Grasset
Nombre de pages : 682 pages

Quatrième de couverture :
Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.
Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.
Attendue de tous, J.K. Rowling revient là où on ne l’attendait pas et signe, avec ce premier roman destiné à un public adulte, une fresque féroce et audacieuse, teintée d’humour noir et mettant en scène les grandes questions de notre temps.

A lire absolument si on aime :
- L'humour noir
- Les portraits sans concessions
- Les récits à points de vue multiples

A éviter si on cherche :
- Un récit doux
- De la SFFF

L'avis du critique :

Cela faisait un moment que ce livre traînait dans ma PaL, plusieurs fois je me suis dit "Allez je le lis" et plusieurs fois j'ai finalement reporté ma lecture. Notamment parce que j'ai fait l'énorme erreur de lire quelques critiques des grands journaux qui disaient tous en substance "Harry Potter c'est fini !"
Et comme j'avais adoré l'écriture de l'auteur dans cette saga jeunesse, je me suis dit "Aïe, aïe, aïe ! Déception en vue !"
Du coup, je me le suis imposée dans ma PaL 2014 et je regrette aujourd'hui de ne pas l'avoir lu plus tôt pour avoir l'occasion de le relire.
Je peux comprendre que les critiques peu habitués aux littératures de genre ne voit rien de commun entre Harry Potter et Une place à prendre. Et pourtant, il y en a énormément.

Dans Harry Potter, il y avait certes la contrainte des littératures jeunesse et un univers fourmillant. Mais s'il on y regarde de plus près, chacun des personnages possède sa faille, son petit secret qui fait mal. C'est également le cas dans "Une place à prendre". Certes l'écriture est bien plus féroce, l'humour noir ultra présent, mais il s'agit bien du même auteur.

Je ne saurais que trop conseiller cette lecture, avec toutefois un avertissement : attention il y a des passages qui pourraient vraiment heurtés la sensibilité de certains et certaines.

Le petit plus du livre : Le titre du livre dont le sens change et varie au fur et à mesure de l'intrigue.

0 commentaires: